bornes et compatibilités

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bornes et compatibilités

Message par Gakman le Jeu 11 Avr - 15:22

Les bornes dédiées pouvant être converties, et ce qu'il faut modifier.
En l'absence de preuve je laisse à l'interrogatif.

Sega Model 2 (et upgrades) et 3 (toutes Step) utilisent des moniteurs en 24KHz, mais la connectique des bornes diffère.
Attention à certaines ROM boards : versions différentes entre SD et DX, versions link et non-link, pour un même jeu. Certains jeux existent sur plusieurs révisions d'un hard (non compatibles). Les jeux étant sur des chips ROM DIP, on peut changer le set pour un autre jeu sur une même ROM board.

Sega Model 2 / 2A / 2B / 2C :
CPU+video board (propre à la révision)
ROM board (propre à la révision)
Security board (propre à 1 jeu)
filter board (2B et 2C compatibles)
Com board (optionnelle, propre à la révision)

Sega Model 3 Step 1 / 1.5 / 2 / 2.1 : Steps 2 et 2.1 toujours 100% compatibles (donc non différenciées après)
CPU board (propre à la révision)
Video board (propre à la révision)
ROM board (1 et 1.5 compatibles)
Security board (propre à 1 jeu)
filter board (compatibles toutes révisions, 2 versions : une standard digitale et une tout jeu y compris analogique)
Com board (optionnelle, compatible toutes révisions)
MPEG sound board (optionnelles, compatibles toutes révisions, 2 versions selon le jeu DSB1 et DSB2) Attention, montée hors du stack !

+ pièces dédiées : volant et Drive board (force feedback), sticks,... Voir détails dans les messages.

Donc hormis les pièces de borne dédiée (volant, guns,...), échanger un jeu Model 2 / 3 consiste uniquement en la modification du câblage ou l'utilisation d'un adaptateur et la mise en place d'un stack complet du jeu (toutes les "boards").


Dernière édition par Gakman le Jeu 11 Avr - 16:49, édité 12 fois

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Re: bornes et compatibilités

Message par Gakman le Jeu 11 Avr - 15:22

Pistolet, mitrailleuse,... :

Sega Model 2 :
Virtua Cop

Sega Model 2A CRX :
Virtua Cop 2

Sega Model 2B CRX :
Gunblade NY
Rail Chase 2

Sega Model 2C CRX
Behind Enemy Lines
The House of the Dead

VC2 et HoD utilisent une carte vidéo dédiée externe servant aussi d'I/O des guns. Compatibles ?

Sega Model 3 step 1.5 :
The Lost World

Sega Model 3 Step 2.1 :
LA Machineguns
The Ocean Hunter

Sega NAOMI :
Confidential Mission
Death Crimson OX
Lupin 3 The Shooting
Ninja Assault
The House of the Dead 2 (carte mère 1e génération uniquement, BIOS spécifique)
The Maze Of The Kings

Sega / Microsoft Chihiro
Ghost Squad
House of the Dead III
Virtua Cop 3

TLW et HoD2 semblent être compatibles niveaux guns ?
Attention Ninja Assault n'utilise pas les guns Sega.


+ voir http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=52451


Dernière édition par Gakman le Sam 13 Fév - 1:30, édité 12 fois

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Re: bornes et compatibilités

Message par Gakman le Jeu 11 Avr - 15:24

Volant :

Sega OutRun hardware :
OutRun (levier 2 positions)
Turbo OutRun (levier 2 positions)

Sega X :
Super Monaco GP

Sega Y :
Power Drift + Link

Sega System 24 :
Hot Rod + Turbo

Sega System 32 :
F1 Exhaust Note
F1 Super Lap
Rad Mobile / Gale Racer
Rad Rally
Slipstream

Sega System Multi 32 : (Rq : 1 PCB permet 2 joueurs)
OutRunners (levier séquentiel)

Jusque là pas de de FFB ou de carte spécifique, juste 3 axes analogiques (volant, accélérateur, frein) par des potentiomètres.
Ensuite les bornes upright sont sans FFB, les postes sitdown avec FFB.


Sega Model 1 :
Virtua Racing

Sega Model 2 :
Daytona USA (levier séquentiel)

Sega Model 2A CRX :
Sega Rally (levier 4 positions)

Daytona et SR utilisent le même volant, la même Drive board (mais programmée différemment, celle de SR est compatible sur Daytona. Celle Daytona peut être upgradée par changement d'une ROM (flash d'EPROM ?))

Sega Model 2B CRX :
Indy 500 : volant et Drive board spécifique
Super GT 24H

Sega Model 2C CRX :
Over Rev
Sega Touring Car

Sega Model 3  step 1 :
Boat Race GP

Sega Model 3  step 1.5 :
Le Mans 24
Scud Race (Super GT)

Sega Model 3 Step 2 :
Sega Rally 2

Sega Model 3 Step 2.1 :
Daytona USA 2
Dirt Devils
Emergency Call Ambulance

Les courses sont compatibles en changeant tout le stack, ou juste la ROM board sur un même Step de Model 3 (LM24/Scud, Daytona2/DD/ECA). Il faut mettre une EPROM spécifique sur la Drive board. Le volant est le même sauf LM24. A partir du model 3 les jeux utilisent le panel volant 3e génération compatible jusqu'à aujourd'hui, sauf LM24 qui utilise encore le 2e génération (comme Touring Car...).

Carte son externe DSB1 pour Scud Race (et Le Mans ?) et DSB2 pour les autres Model 3.


Sega NAOMI
18 Wheeler
Crazy Taxi
F355 Challenge Twin + 2 ICE
Jambo! Safari

Sega NAOMI 2
Club Kart + European Session (+ Prize ?)
Initial D Arcade Stage + 2 + Version 3
King of Route 66

Sega / Microsoft Chihiro
Crazy Taxi High Roller (Chihiro Type 1)
OutRun 2 + SP (Chihiro Type 3)
Wangan Midnight Maxi Boost / Maximum Tune + 2

Sega / Namco / Nintendo TriForce
F-Zero AX + Monster Ride
Mario Kart Arcade GP + 2 (TriForce Type 3)


Carte de feedback SEGA 838-14174 compatible Naomi, Chihiro, TriForce.



http://www.sega-naomi.com/forum/viewtopic.php?p=24181&highlight=

VirtMcPolygon :

You can swap the boards without too much effort, but the drive boards (and feedback systems) are completely different so you'll just have to play without feedback, or swap out the entire panel as well.

Daytona & Rally use the exact same drive board and feedback system: torque from a constant-speed motor is applied to the wheel shaft through an electric clutch.

The software used on the Rally drive board differs from Daytona; it auto-centers itself to 80H upon booting and also reports the drive pot position to the main board for input test display. Despite the differences, they are still likely compatible with each other though -- or at least backwards compatible -- otherwise there is only a single EPROM on the drive board you'd have to swap.

Well if it didn't work with Rally 1, all you'd have to do is swap the drive board EPROM. The systems are otherwise identical; Rally uses EPR-17891 and Daytona is EPR-16488A.

Indy 500 uses a totally different drive board and feedback system with a very hefty direct-drive constant-torque motor (like Hard/Race Drivin used to use).

Super GT (Touring Car possibly used it first) also uses a constant-torque type of motor, though it's directly connected to the wheel shaft via a belt. There is an optical position encoder on the motor for the drive board as well as a pot for steering position on the wheel shaft. I believe this feedback system has been used on just about everything ever since, including Initial D? ..I haven't dug into any of the newest Sega racers, but more games are likely playable on this system than any other.

AndyGeezer :

Daytona 1 will work with model 3 drive board setup, can't remember which game eprom on the drive board it worked best on, I think it was Scud or D2.

I don't think I ever got feedback from Rally 1 on anything other than original setup.

Sega use a standard serial interface on ALL there servo based hardware (except later games it is different handshake protcols).

The 500W Servo motor is still used to this day, however to my shock, Sega Racing Classics uses the same motor/clutch setup as Daytona 1, and also use hardware emulator drive board to emulate the original D1 drive board setup.

I know D1/SR1 share the same feedback board and it's just a rom swap, but I was talking about using those games on M3 servo setup.

It's pretty much possible to incorparate all of these into the Scud Deluxe DRM cabinet, and have tilt motion on all games that can use M3 servo - providing you send 45V to the Clutch brake to unlock the cabinet release.. The Scud DRM concept is neat, the drive belt is linked to the wheel and cabinet, to provide direct force - so the wheel turning moves the cabinet..


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Re: bornes et compatibilités

Message par Gakman le Jeu 11 Avr - 17:04

Twin-stick :

Desert Tank (Sega Model 2)

Virtual On (Sega Model 2B CRX)
Virtual On Oratorio Tangram (Sega Model 3 Step 2)
Les contrôles des Virtual On étant digitaux, ils sont compatibles mis à part les câblages Model 2 et 3 qui diffèrent ?


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Re: bornes et compatibilités

Message par Gakman le Jeu 11 Avr - 17:08

Bascule (moto,...) :

ManX TT (Sega Model 2A CRX)
Motor Raid (Sega Model 2A CRX)
ManX TT et Motor Raid semblent partager le même hard ?

Wave Runner (Sega Model 2C CRX)

Harley Davidson (Sega Model 3 Step 2)

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Re: bornes et compatibilités

Message par Gakman le Jeu 11 Avr - 17:20

Pivot (ski,...)

Sega Ski Super G (Sega Model 2C CRX)
Sega Water Ski (Sega Model 2C CRX)
Ski et Water Ski semblent partager le même hard ?

Ski Champ (Sega Model 3 Step 2)


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Re: bornes et compatibilités

Message par Gakman le Jeu 11 Avr - 17:23

Trackball :

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Re: bornes et compatibilités

Message par Gakman le Lun 21 Avr - 20:37

Spinner :

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Re: bornes et compatibilités

Message par Gakman le Lun 21 Avr - 20:37

Joystick analogique :
MonkeyBall
Virtua Striker 4 + 2006
World Series Baseball (+ batte)



Batte de baseball : (1 axe analogique)
World Series Baseball (+ stick analogique)


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Re: bornes et compatibilités

Message par Gakman le Lun 21 Avr - 20:37

Divers :

Power Sled (Sega Model 2C CRX)

Top Skater (Sega Model 2C CRX)

Magical Truck Adventure (Sega Model 3 Step 2.1)

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